Siracuse

Chargement du site ...

Le citron

l’agrume aux mille qualités et bienfaits !

Découvrez ce fruit extraordinaire reconnu pour ses vertus et bienfaits mais aussi pour son parfum unique, sa fraîcheur et sa vivacité. Le citron la star de votre quotidien !    

L’histoire du citron

Le destin extraordinaire du citron commence il y a 3 000 ans en Orient aux confins de la Chine et de l’Inde, où il croît sauvage dans les régions de l’Himalaya. Les premières traces de culture de cet agrume remonte à plus de 2 500 ans en Chine. Il voyagera ensuite sur la route de la soie et arrive en Europe via l’Afrique. Ce sont les Grecs qui ont introduit ce fruit dans les cérémonies nuptiales comme symbole de fécondité. À l’époque, l’emploi médicinal du citron devint très commun, particulièrement comme vermifuge, diurétique, anti-distique et anti-vomissement. Cet agrume était un remède efficace contre le Scorbut, maladie répandue chez les marins. On commença à employer le citron en grande quantité à bord des navires, et grâce aux transports maritimes, le fruit fût introduit dans les pays du Nord et Centre Europe. Le citron était considéré comme un produit de grand luxe. C’est au XVII siècle que l’emploi du citron s’étendit à la cuisine.

Le citron, un peu de botanique !

Le citron appartient à la famille des Rutacées comme tous ses cousins les agrumes. Le citron a besoin de soleil pour croître ils poussent donc dans des climats chauds, tropicaux ou méditerranéens.
L’étonnant citron posséde une singularité qui réside dans le fait que, sur le même arbre, on trouve simultanément toutes les étapes de la floraison d’un citron, de la fleur au fruit. Le citronnier fleurit 4 fois par an, ce qui permet d’obtenir 4 récoltes par an. Le citron est donc naturellement toujours de saison !

Le citron de Sicile

Les citrons sont produits dans toute la Sicile et représentent pas moins de 85% de la production italienne ! La région de Syracuse compte à elle seule la moitié de la surface italienne plantée de citronniers, avec un millier de producteurs, soit 1/3 de la production italienne.
Encore un peu d’histoire ? Les citrons sont arrivés en Sicile au 8ème siècle avec l’invasion arabe. Un terroir particulièrement favorable a permis de développer la culture notamment au sud de la Sicile, dans la région entre Syracuse et la vallée fertile de Noto. Des techniques d’irrigation ont permis de rendre plus hospitalières des terres brulées par le soleil en été. C’est ainsi qu’un savoir-faire ancestral s’est développé et aujourd’hui nous retrouvons dans les citrons de Sicile toute cette authenticité avec des produits de haute qualité.
Le citron de Sicile est particulièrement riche en jus et son huile essentielle est très recherchée notamment en parfumerie.

La cuisine, le goût

Le citron c’est avant tout le goût !

Il parfume votre cuisine à merveille en lui ajoutant quelques notes ensoleillées. Un allié indispensable pour réhausser et vivifier vos plats. Aussi bien pour des recettes salées que sucrées, le citron c’est le petit plus qui change tout ! Simple, vivifiant et frais il se marie à merveille avec de nombreux aliments. Alors n'hésitez-plus citronnez votre  cuisine.

Les boissons : il change tout

Chaudes ou froides vos boissons vous le réclameront !

Le citron c’est la convivialité, les aprés-midis au soleil, l’atout fraîcheur de vos étés, les cocktails que l’on partage entre amis ! Mais c’est aussi le réconfort au coeur de l’hiver pour donner le pep’s qu’il faut à vos thés ou infusions. 

Bien-être et détox

Le citron miraculeux !

Reconnu pour ses mille vertus et bienfaits, le citron c’est l’atout de votre santé. Utilisé en médecine et cosmétique ses pouvoirs sont infinis ! Star des cures détox, il permet également de booster votre système imunitaire. En fin de compte tout est bon dans le citron ! 

LES BIENFAITS DU CITRON

Santé

Le citron regorge de vertus. Bien connu depuis plusieurs siècles pour ses bienfaits sur la santé. Ce remède naturel est aujourd’hui très utilisé pour la santé et le bien-être. 

Ainsi grâce à son acidité, aux antioxydants qu’il contient et à ses propriétés il régule de nombreux maux :

  • C’est un remède efficace contre les rhumatismes grâce à ses propriétés alcalines.
  • Formidable antiseptique naturel il prévient et soigne le rhume, la grippe, les migraines et les nausées.
  • Puissant antioxydant, il favorise la diminution des maladies cardio vasculaires ou agit sur les maladies dégénératives. Cette fonction lui permet aussi de lutter contre les varices ou de prévenir le diabète.
  • Il permet de renforcer le système immunitaire, idéal en changement de saison ou en période hivernale.
  • Le citron facilite la digestion et stimule les fonctions hépatiques. Il favorise l’élimination des calculs et détoxifie l’organisme.
  • Le jus du citron apaise les piqûres, les coups de soleil et diminue l’acné.

 

Beauté

Les antioxydants dont regorgent le citron sont utilisés en cosmétique notamment pour leur effet anti-vieillissement et le maintien des tissus. Il est très souvent utilisé dans les préparations amincissantes ou dans des solutions purifiantes pour la peau. Le citron a aussi un effet fortifiant et astringent qui profitera à l’éclat des cheveux et des ongles.